Exposition " 504 ", MUCEM
- idzia13200
- 29 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mars
504, Mohamed EL Khatib
📍 MUCEM, Marseille
▪️ Installation iDzia : le son, la lumière , la vidéo
Exposition " 504 ", MUCEM
Mohamed El Khatib est l’artiste invité du Mucem pour la saison 2023, où il nous invite à revisiter une page de l’histoire contemporaine de la Méditerranée. Avec son installation Renault 12, il rend hommage aux milliers de familles maghrébines qui, entre les années 70 et 90, parcouraient chaque été la France et l’Espagne en voiture, avant de s'embarquer sur les ferrys qui les menaient vers le Maghreb, leurs terres d’origine. Ce voyage, à la fois physique et émotionnel, a marqué des générations entières de migrants qui ont façonné l’identité méditerranéenne moderne.
L'installation Renault 12 de Mohamed El Khatib n’est pas seulement une reconstitution, mais un hommage vivant, une manière de rendre hommage à ces épopées personnelles et collectives. Pour donner vie à ce projet, l’artiste a imaginé une performance intitulée 504, qui se veut à la fois une réinterprétation et une exploration de ce que signifie le retour à ses racines, et comment ce geste de retour continue d’imprégner la mémoire collective des populations méditerranéennes.
Le retour à Ithaque, qui fait partie des mythes fondateurs liés à la Méditerranée, est un thème récurrent dans les récits de migrations et de retrouvailles avec la terre originelle. Pour explorer ce motif, Mohamed El Khatib invite des habitants et habitantes de Marseille à participer à cette expérience unique à bord de la mythique Peugeot 504, un véhicule emblématique qui, comme la Renault 12, fait partie du quotidien de nombreuses familles migrantes. Ce voyage symbolique sert à reconsidérer le thème du retour au pays d’origine comme un patrimoine immatériel qui façonne les identités méditerranéennes. C’est à travers ce retour aux racines que l’artiste souhaite que l’on comprenne mieux les liens invisibles mais puissants qui unissent les différentes cultures de cette région.
Pour célébrer ces épopées mécaniques et sentimentales, l’artiste a imaginé un dispositif multidisciplinaire, mêlant film, happening théâtral et concert. Chaque élément de cette expérience immersive permet de s’immerger dans l’univers de la migration méditerranéenne, de ses défis et de ses célébrations, offrant ainsi un regard neuf sur des réalités parfois invisibles ou oubliées.
Le Mucem, musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, continue de jouer un rôle clé en offrant une plateforme aux artistes comme Mohamed El Khatib, qui interrogent notre rapport à l’histoire, à la migration et à l’identité. En plus des expositions permanentes, le musée organise régulièrement des événements temporaires qui enrichissent le débat artistique et social. Nous avons l’habitude d’intervenir dans ce cadre pour des installations, des soirées, et des événements en lumière ou en sons, contribuant ainsi à enrichir l’expérience culturelle du Mucem.
Comentarios